Comment entretenir son parquet huilé ?

FL2929-batons-rompus-prime-white-grey-4
Les différents types de pose de parquet
7 octobre 2021
FL3399-batons-rompus-prime-american-walnut-1
Comment entretenir son parquet vernis ?
7 octobre 2021
Afficher tout

Comment entretenir son parquet huilé ?

FL3574-batons-rompus-natural-smoked-brushed-2

Si vous souhaitez savoir comment entretenir votre parquet huilé, vous êtes tombé sur la bonne page ! Grâce à nos conseils pratiques, découvrez comment garder votre sol dans un état irréprochable. Contrairement au parquet vernis, le parquet huilé ne consiste pas à ajouter des couches protectrices mais bien à imprégner le parquet avec des produits naturels afin d’appliquer une couche protectrice à toutes les fibres. La force du parquet huilé réside dans sa résistance aux tâches et aux chocs et au trafic. La différence principale est visuelle avec un aspect plus naturel et plus vieilli que son homologue vernis.

Vous avez une question ? Contactez-nous dès maintenant ! Nos professionnels seront ravis de répondre à vos demandes.

Les gestes à prendre

Le nettoyage hebdomadaire de votre sol se réalise simplement à l’aide d’un aspirateur ce qui est suffisant pour du parquet huilé.

Lors des nettoyages plus occasionnels, vous pouvez nettoyer votre parquet au savon noir. Le savon noir nettoie très bien les surfaces sans être agressif pour le revêtement. Vous pouvez lui redonner ensuite du tonique à l’aide d’une cire pour obtenir un rendu satiné.

Enfin, une fois par an, un ré-huilage de votre parquet permettra de le renforcer et raviver ainsi que de le protéger de l’eau.

Quelques précautions

D’abord, ne pas marcher sur le parquet avec des talons aiguille parce que ces chaussures font des trous à travers le revêtement. Ensuite, toujours penser à mettre une brosse sous l’aspirateur pour éviter toute potentielle rayure.

Enfin, lors du nettoyage de votre sol, évitez de le nettoyer à la vapeur pour ne pas abimer le revêtement et évitez de le nettoyer à grande eau pour ne pas faire gondoler votre parquet, privilégiez plutôt une serpillère bien essorée !