Comment entretenir son parquet vernis ?

FL3574-batons-rompus-natural-smoked-brushed-2
Comment entretenir son parquet huilé ?
7 octobre 2021
Afficher tout

Comment entretenir son parquet vernis ?

FL3399-batons-rompus-prime-american-walnut-1

Pour savoir comment entretenir votre parquet vernis, il vous suffit de lire cette page ! Entretien journalier ou entretien hebdomadaire, préconisations et recommandations, découvrez nos conseils pratiques ! Avant de rentrer tout de suite dans le vif du sujet, nous allons définir ce qu’est un parquet verni. Il faut noter que ce type de parquet est recouvert de plusieurs couches (de 5 à 10) d’un produit filmogène qui renforce le parquet en durcissant. Agents chimiques mais aussi chocs brutaux ou encore trafic régulier, cette couche très résistante donne un aspect esthétique au parquet.

Vous avez une question ? Contactez-nous dès maintenant ! Nos professionnels seront ravis de répondre à vos demandes.

Les gestes à prendre

L’entretien quotidien se fait simplement avec l’aspirateur pour essuyer la poussière tandis que l’entretien hebdomadaire se fait avec un balai microfibre ou une serpillère essorée.

Appliquez un shampoing neutre afin de faciliter le nettoyage et appliquez de temps en temps une émulsion métallisante pour redonner de l’éclat au parquet.

Quelques précautions

Pensez à mettre des patins sous vos meubles pour protéger et limiter les bruits liés aux frottements. Le déplacement régulier de meubles comme des chaises ou des tables peut également abimer le parquet.

Toujours penser à mettre une brosse sous l’aspirateur pour éviter toute potentielle rayure. Garder votre parquet dans une pièce à température constante, privilégiez des pièces à une température moyenne de 20°C, votre parquet ainsi préservé vous remerciera.

Comment effacer les rayures ?

Si vous avez des rayures sur votre parquet vernis, il existe une solution ! Appliquez un peu de dissolvant ainsi que de l’alcool à 90° sur un coton ouaté puis frottez tranquillement la rayure jusqu’à sa disparition. Le tour est joué : votre parquet est comme neuf !

Attention, cette méthode efficace ne s’applique que dans le cas d’une rayure légère. Pour une rayure profonde, vous pouvez faire appel aux professionnels de Parquet & Déco, nous mettrons alors notre expertise au service de votre parquet !