Les critères de parquet sur sol chauffant

FL1305-parquet-contrecolle-summer-grey-2
Tout savoir sur les parquets contrecollés
7 octobre 2021
Afficher tout

Les critères de parquet sur sol chauffant

HB064-batons-rompus-natural-black-tea-2

Souvent considérée comme impossible, la pose d’un parquet sur sol chauffant est pourtant tout à fait réalisable. Il est toutefois nécessaire de vérifier que le parquet choisi soit compatible avec le sol chauffant en répondant à certains critères mais lesquels ?

Le système de chauffage doit être dans l’idéal à basse-température avec une tolérance maximum de 28°C. Le parquet sélectionné doit offrir une résistance thermique inférieure ou égale à 0.15 m².Kwh pour que la chaleur des tuyaux soit transmise à la surface du revêtement de sol.

Afin que les performances du chauffage au sol soient optimales, il faut veiller à ce que les lames aient une épaisseur qui ne dépasse pas 15 mm. Il existe également des critères plus précis en fonction du type de parquet que vous trouverez ci-dessous.

La compatibilité du parquet massif avec le sol chauffant

Le parquet massif doit avoir une épaisseur maximale de 15 mm et sa largeur maximale doit être de 120 mm pour éviter la dilatation du bois. Son installation doit se faire par pose collée sur un isolant qui sera ensuite collé sur la chape et bien sûr à l’aide d’une colle compatible avec le sol chauffant. Quel que soit le type de parquet, la concordance d’un parquet avec un plancher chauffant, outre les critères liés à la conductivité de la chaleur, est généralement vérifiable chez le fabricant grâce à une fiche technique.

La compatibilité du parquet contrecollé avec le sol chauffant

Le parquet contrecollé tout comme le parquet massif doit avoir une épaisseur maximale de 15 mm et se faire par pose collée. Il est indispensable que ce revêtement soit composé de supports multiples pour l’associer au chauffage au sol. Certaines couches d’usure comme le hêtre, l’érable, le cerisier sont cependant totalement déconseillées.

La compatibilité du parquet stratifié avec le sol chauffant

Le parquet stratifié est davantage compatible avec le sol chauffant peu importe les dimensions de ses lames. Il convient tout de même de vérifier sa concordance via la fiche technique du fabriquant. Son installation s’effectue par pose flottante avec une sous-couche adéquate. Quel que soit le type de parquet, il est recommandé de rallumer le chauffage de manière progressive au bout d’une semaine après la pose et préférablement par paliers de 5°C.