Tout savoir sur les parquets contrecollés

HB064-batons-rompus-natural-black-tea-2
Les critères de parquet sur sol chauffant
7 octobre 2021
FL2929-batons-rompus-prime-white-grey-4
Tout savoir sur les parquets massifs
7 octobre 2021
Afficher tout

Tout savoir sur les parquets contrecollés

FL1305-parquet-contrecolle-summer-grey-2

Connaissez-vous l’alternative au parquet massif ? Le parquet contrecollé, aussi appelé parquet flottant, reste le compromis idéal, si vous avez un budget serré. Mais qu’est-ce qui le différencie du parquet massif ?

Ce parquet se compose ainsi de 2 à 3 couches de bois distinctes dont la couche d’usure, aussi appelé parement, est la partie supérieure et visible qui offre à la fois cet aspect noble au parquet et cette imitation du parquet massif.

Quand le parquet contrecollé est composé de 3 couches, « l’âme » constitue la couche souple qui garantit la stabilité du parquet. Le contre-parement vient stabiliser la globalité du revêtement avec des lamelles de bois contreplaqués.

Les avantages du parquet contrecollé

Pourquoi choisir cette option ? Plus attractif que le parquet massif, le parquet contrecollé présente bien des avantages, notamment un entretien et une pose facile ainsi qu’une longueur et une largeur supérieure des lames de parquet. Son installation peut être effectuée sans colle grâce au système de pose flottante.

Mais ce n’est pas tout ! Le parement permet facilement de rénover le parquet que ce soit pour le poncer et le vernir ou pour ajouter une finition huilée. Il offre par la même occasion une bonne tenue sur un plancher chauffant et il assure une bonne durabilité puisqu’il peut durer jusqu’à 70 ans s’il est correctement entretenu.

Les caractéristiques du parquet flottant

La pose du parquet contrecollé peut se faire en cloué ou en collé en fonction de vos préférences. Qu’il soit multifrise ou monolame, il a une meilleure résistance, s’il possède une bonne épaisseur.

Sa longévité et sa qualité résident donc essentiellement dans le choix de son épaisseur qui varie entre 2,5 mm et 6 mm d’épaisseur. Plus les couches sont épaisses, plus le revêtement dure dans le temps.

Choisissez le parquet de votre choix

L’effet parquet massif que reflète le parquet flottant offre un rendu élégant et une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Divers essences de bois comme le chêne, l’érable, le noyer ainsi que divers coloris peuvent vous être proposés.

Vous souhaitez une finition spéciale ? Pour protéger et personnaliser votre pièce à votre guise, vous avez la possibilité de choisir les finitions de votre parquet flottant parmi différentes options : l’huile, la teinte, le vernis (mat, brillant, satiné).