Tout savoir sur les parquets massifs

FL1305-parquet-contrecolle-summer-grey-2
Tout savoir sur les parquets contrecollés
7 octobre 2021
FL2929-batons-rompus-prime-white-grey-4
Les différents types de pose de parquet
7 octobre 2021
Afficher tout

Tout savoir sur les parquets massifs

FL2929-batons-rompus-prime-white-grey-4

Le parquet massif est l’un des revêtements de sol traditionnels les plus populaires du marché grâce à l’élégance et l’authenticité qu’il apporte à une pièce.

Il est constitué à 100% de bois massif, d’une seule et même essence de bois et d’une couche d’usure. Par son caractère naturel et intemporel, chacune des lames du parquet massif est unique ce qui lui donne tout son charme.

Qu’est-ce que la couche d’usure ? Elle représente la partie du bois qui se trouve au-dessus du système d’emboîtement et qui permet aux lames de se fixer entre elles. Ce parquet est donc ponçable en fonction de l’épaisseur de sa couche d’usure.

Les avantages du parquet massif

À l’instar du parquet contrecollé, apprécié pour l’imitation du parquet massif et son coût moins onéreux, le parquet massif reste plébiscité pour ses divers avantages.

On peut commencer par souligner la résistance à l’usure et la durabilité du parquet puisqu’il peut traverser plusieurs générations et durer plus de 70 ans !

Idéal pour l’installation d’un sol chauffant, le parquet massif est aussi un excellent isolant phonique et isolant thermique.

Parquet massif : pour quel type de pose ?

Maintenant que vous connaissez davantage le parquet en bois massif, il faut savoir que ses possibilités de pose changent suivant l’épaisseur de lame. Le parquet d’une épaisseur de plus de 20 mm, dit parquet traditionnel, doit être cloué sur lambourdes qui doivent ensuite être vissées sur solives.

Quand son épaisseur, plus fine, est comprise entre 12 mm à 15 mm, il convient d’effectuer une pose collée avec une colle spéciale pour parquet. Pour une épaisseur, encore plus fine, comprise entre 8 mm et 10 mm, il est adapté à une pose collée avec une colle spéciale pour parquet.

La personnalisation du parquet massif

Facile d’entretien et facile à rénover, ce revêtement de sol en bois noble vous laisse un large choix de finitions qui vous permet de bénéficier d’un parquet sur-mesure et personnalisé à votre goût.

Vernis ou huilées, les finitions viennent mettre en valeur la noblesse de votre parquet en bois massif. Authentique et élégant, il offre un certain confort à l’environnement de votre maison ou appartement.

Concernant l’essence de bois, le chêne reste la star du marché mais vous avez le choix entre autres parmi l’érable, l’acacia, le frêne, le châtaignier, l’iroko, le teck (idéale pour pièces humides), etc.